La Semaine de l'Entrepreneur

Innovons pour le climat, entreprenons durablement.

Du 18 au 19 Juillet 2017

Les intervenants Les lauréats

Semaine de l'Entrepreneur

Organisée pour la première fois en République Islamique de Mauritanie, la Semaine de l’Entreprenariat est une opportunité d’échanges d’expériences et de discussions techniques sur la thématique de l’entreprenariat des jeunes comme vecteur d’inclusion socio-économique et de croissance durable. En plus de récompenser les lauréats du Marathon de l’Entrepreneur initié depuis plusieurs mois dans le pays, cet évènement auquel sont associés des intellectuels nationaux et internationaux permettra de faire des recommandations pratiques pour promouvoir l’entreprenariat, l’innovation et le développement des PME dans une orientation globale de l’économie verte.

Programme

Présentation des projets du Marathon de l’Entrepreneur

Vote Public & Visite des Stands

Panel 1 : « Entreprenariat, Innovation et Emploi »

Panel 2A : Entreprenariat et Innovation au service du changement climatique

Consulter le programme ici.

Les moments forts de la Semaine de l'Entrepreneur

Les lauréats

100%x200

1. Prix de la lutte contre le changement climatique

Attribué à SMART COOLING SOLAR, une startup opérant dans les énergies renouvelables. Son produit, TOFEKTCOOL est un réfrigérateur à énergie solaire constitué d'une charpente construite en argile cuite, avec des tuyaux en cuivre toués pour assurer la pulvérisation de la vapeur d'eau sur la charpente et d'une ventilation pour assurer le refroidissement. Il propose d’utiliser du matériel qui fonctionne à l'énergie solaire d’une très faible puissance, avec un rendement élevé. TOFEKTCOOL est un produit destiné à l’usage dans les zones rurales pour la conservation des légumes et fruits pendant une durée de 4 à 6 jours, mais aussi la conservation des médicaments, il permet aussi la fourniture de l’eau fraiche. Le projet est porté par :Mariem Mohamed Salem : titulaire d’un Master en communication et Presse, elle est directrice d’une agence de service en communication et de Mohamed Vall Yahya : Ingénieur en froid et titulaire d’un Master en Systè me énergétique et de Gestion des projets.

100%x200

2. Prix de la meilleure mise en pratique>

Attribué à HABIDEM qui est une entreprise de construction spécialisé dans la valorisation des matériaux locaux : Ecoconstruction. Dans le cadre du Marathon de l’Entrepreneur il a soumis un projet de transformation du Typha en matériaux de construction : isolant thermique dans le bâtiment et des briques de construction. L’objectif de ce projet est de contribuer à répondre à la problématique de l’accès au logement et à l’amélioration du cadre vie. Par ailleurs, dans toute la chaine de production le projet a vocation à créer des emplois verts et favoriser l’émergence d’une économie locale et améliorer ainsi la résilience des communautés vulnérable aux effets du Changement Climatique. Le projet est porté par : MAMOUDOU TOURE: Ingénieur agronome, Spécialiste de Développement Agricole Tropical – Gestion Sociale de l’Eau et de OUMAR WELE, Spécialiste éco – construction, Gérant de HABIDEM, Efficacité énergétique dans les bâtiments Gestion et Valorisation des boues de vidanges domestiques Formateur en constructions écologiques

100%x200

3. Prix de l’entrepreneuriat féminin

Attribué à Solar Eco bat, porté par une jeune femme, ce projet consiste à fabriquer des lampes solaires qui permettront aux habitants des milieux ruraux d’accéder à l’éclairage tout en évitant l’utilisation des lampe à pétrole et les bogies qui engendre des gaz carbonique nocif à la santé et à l’environnement qui provoque aussi très souvent des incendies. Sur ce projet on utilise des matériaux locaux et des matériaux issus de recyclage comme supports, mais également le recyclage des pots de verre, les anciennes lampes à pétroles en lampe solaire. Il fabrique également des briques de terre comprimée (BTC) pour promouvoir l’éco-construction qui consiste à réaliser des maisons modernes à base de briques de terres à moindre coût aussi bien en milieux rural qu’en milieu urbain. Le projet est porté par: Kadio Niang, ingénieure en Génie eco energetique, elle vient de finir ses études en eco énergétique (ENSIATE) et El-Housein SOW, juriste de formation, en dernière année de thèse à l’Univertsité Cheikh Anta Diop de Dakar et Et trois autres personnes de profil diffèrent.

100%x200

4. Prix du meilleur plan d’affaire

Attribué à Hydro val : Une PME opérant dans la construction de forages manuels. Le forage manuel est un système de perforation par la main pour l’acquisition d’un point d’eau à moins de 40 mètres de profondeur dans des sols alluvionnaires ou des formations de roche tendre. Ayant déjà construit plus d’une trentaine de forage dans la région du fleuve pour les zones nécessiteuses, Hydro Val entend étendre ses services en s’offrant de nouveaux outils. Ces outils leurs permettront de réaliser plus de forage à moindre coût. Le besoins des agriculteurs est significatif dans ce domaine et la diaspora mauritanienne finance très souvent les coopératives dans ces zones. Le projet est dirigé par: Ousmane Mamadou Ba, Manager de la PME, titulaire d’un diplôme en management d’entreprise, sortant de l’ecole supérieur de management de projet de Dakar et de Dia Mamoudou Abdoulaye: Spécialiste en forage manuel, il a suivi plusieurs formation sur les technique de perforation manuelle et trois autres jeunes de profils différents.

Programme de l'événement



LE MATIN
# Titre
1 Accueil & Visite des Stands des finalistes du Marathon de l’Entrepreneur
2 Cérémonie d’Ouverture Officielle / Mot des différentes institutions
3 Session 1 :Présentation des projets du Marathon de l’Entrepreneur
4 Pause-Café
5 Session 2 : Présentation des projets du Marathon de l’Entrepreneur
6 Vote Public & Visite des Stands
7 Pause-déjeuner


L'APRES MIDI
# Titre
1 Animation sur la Compétition du Marathon de l’Entrepreneur
2 Panel 1 : « Entreprenariat, Innovation et Emploi »
3 Panel 2A : Entreprenariat et Innovation au service du changement climatique
4 Panel 2B : Outils pragmatiques & nouveaux concepts du Startuper
5 Fin de la journée


LE MATIN
# Titre
1 Accueil & Installation
2 Quel modèle d’accompagnement pour la promotion de l’Entreprenariat?
3 Pause-Café
4 Les Success Stories de la Mauritanie
5 Panel 4A : Quels modèles de financement pour les startups en Mauritanie ?
6 Panel 4B : Entreprenariat Féminin en Mauritanie
7 Pause-déjeuner
8 Panel 5 : « Intra-preunariat & Innovation pour les Grandes Entreprises»


Cocktail DE REMISE DES PRIX / Soirée networking
# Titre
1 Accueil & Installation
2 Témoignages & Vidéos de la compétition et Semaine de l’Entrepreneur
3 Cérémonie de Remise Des Prix aux lauréats de la compétition